English
Español
Skandinaviska
Deutsch
Français

11057 supporters





Vous pouvez participer à d'autres campagnes de l'UITA en cliquant ici.


Mise à jour de la date : 04-Apr-2016

Status: closed

© 2024 IUF

This campaign is now closed.
Diese Kampagne ist abgeschlossen.
Cette campagne est close.
Esta campaña ha terminado.
Kampanjen er avsluttet.

Demandez à la Commission européenne d’interdire le glyphosate et de sortir de l’engrenage des pesticides !

L’opposition de certains États membres et la mobilisation citoyenne ont obligé à reporter la décision concernant le renouvellement de l’autorisation du produit toxique glyphosate, le principe actif du désherbant Roundup de Monsanto et l’herbicide le plus utilisé au monde. Le 8 mars dernier, le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de l’UE a décidé de reporter le vote lorsque l’Italie s’est jointe à la France, aux Pays-Bas et à la Suède pour s’opposer au renouvellement de l’autorisation. Mais le Comité votera en mai et il est nécessaire d’exercer des pressions supplémentaires pour s’assurer que la Commission européenne ne conclue pas un marché avec les géants de l’agrochimie qui maintiendrait l’Europe dans l’engrenage mortel d’épandages toujours plus importants de pesticides, pour quinze ans de plus.

En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS a publié un rapport qui classifie le glyphosate comme ‘cancérogène probable’ pour les humains. De nouvelles études font ressortir l’omniprésence du glyphosate dans le corps humains et les aliments après des années d’application irréfléchie.

Mais en novembre 2015, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) – sur la base de rapports préparés par l’industrie – a officiellement rejeté les conclusions du CIRC en déclarant qu’il ‘est improbable que le glyphosate présente un danger cancérogène pour l’homme’ ou tout autre risque de santé, ouvrant la voie au renouvellement de l’autorisation de ce produit, celle-ci arrivant à échéance en juin prochain.

Au lieu de protéger les cultures, le glyphosate les affaiblit progressivement en immobilisant les éléments nutritifs dans les sols, en particulier les oligo-éléments, et en augmentant la virulence des agents pathogènes fongiques. Les agriculteurs n’ont plus d’autres choix que d’utiliser des pesticides supplémentaires pour venir à bout des maladies résultant de l’épandage du glyphosate.

L’Europe doit sortir de l’engrenage des pesticides. La prorogation de l’autorisation ne mettrait pas seulement en péril les vies des citoyens européens ; elle encouragerait les tentatives faites pour abroger la récente interdiction du glyphosate au Sri Lanka et saperait les mouvements qui cherchent à faire interdire ou à fortement limiter l’utilisation du glyphosate en Argentine, Brésil, Salvador et ailleurs.

Pesticide Action Network (PAN) International et l’UITA, avec l’aval de l’organisation régionale européenne de l’UITA, l’EFFAT, appellent en conséquence à exercer massivement des pressions sur la Commission européenne et ses agences. Utilisez le formulaire ci-dessous pour leur demander d’interdire le glyphosate dans l’Union européenne et d’allouer les ressources adéquates à un système alimentaire plus sûr et plus sain qui ne place pas les travailleurs/euses agricoles en première ligne de l’exposition aux produits toxiques et qui ne répand pas des quantités énormes de produits toxiques dans l’environnement. Le message est en anglais, suivi d’une traduction en français.